Valorisation du patrimoine
Un inventaire des constructions dont l’intérêt historique est évident a déjà été réalisé. Les différentes listes concernent :
- Des greniers et des raccards « d’avant l’incendie de 1881 »
- Trois maisons d’habitation « d’avant l’incendie »
- Une série de bâtiments reconstruits « après l’incendie » selon les plans et directives de l’Arrêté du Conseil d’État du canton du Valais daté du 8 février 1882 – bâtiments qui ont su, jusqu’à ce jour, conserver au mieux leur aspect originel.
Isérables a subi plusieurs graves incendies, celui de 1881 a détruit la majorité des habitations du village. Des techniques particulières ont été adoptées lors de sa reconstruction pour éviter à nouveau la proie des flammes. De plus, les habitations montagnardes du vallon d’Isérables ont une technique de construction particulière, la provenance des matériaux également est intéressante. Ces éléments patrimoniaux méritent des recherches et des travaux afin de conserver ces savoirs.
Actualités
Exposition temporaire
DES SENTIERS MULETIERS AUX REMONTE-PENTES
Autour d'Isérables : Nendaz, la Tzoumaz, Verbier
Rénovation de la Scierie
La première scierie connue du vallon de la Fare se trouvait au lieu-dit « Le Torrent ». Le faible débit du ruisseau ne permettant probablement pas une utilisation optimale de l’installation, on la déplaça sur la rive gauche de la Fare...